Fonctionnement et Gouvernance

« Dans l’Attente d’un Nom » est une association loi 1901. Elle est composée de membres actifs (des auteurs ou des accompagnants) qui ont le droit de vote en Assemblé Générale et d’adhérents (collaborateurs et sympathisants) qui sont plus extérieurs à l’association et n’ont donc pas le droit de votes. Au quotidien, elle est gérée par un bureau collégial et d’un coordinateur.

Le bureau

L’association est dirigée par un bureau collégial (sans président, trésorier, ou titre qui donnerait à l’un des membres du bureau un pouvoir plus important que les autres) qui est élu annuellement. Tous membres de l’association voulant faire partie du bureau sont les bienvenus (même en cours d’année) : il n’y a dans le bureau pas de limites de sièges. Un vote de principe sera néanmoins réalisé afin de voir si les autres membres de l’association ne s’y opposent pas (ce qui n’est pour l’instant jamais arrivé). 

Le bureau est aujourd’hui composé de deux membres actifs de l’association et de deux membres d’honneurs représentant les autres structures d’Entre Les Mailles, à savoir : Archipel et Aquarium.

Le coordinateur

Désigné par le bureau, le coordinateur est en charge d’assurer le bon fonctionnement de l’association et de son dynamisme. Il tâche ainsi de se tenir au courant des avancées des différents projets de création des auteurs du collectif afin de voir les liens possibles et vertueux entre l’auteur, son projet, et le collectif. C’est aussi celui qui coordonne les membres qui se proposent d’assurer des missions bénévoles pour l’association.

Les membres actifs de l’association

L’association est composée de deux types de membres actifs. Ces derniers ont le droit de présence et de vote en Assemblé Générale. Ils peuvent aussi se présenter au Bureau de l’association. Ces deux types de membres actifs sont distingués entre :

  • Les auteurs : il s’agit des membres qui portent des projets de création de films de façon active (c’est à dire qu’ils entreprennent des actions concrètes dans la réalisation de ce projet que cela soit au niveau de l’écriture, du tournage, du montage, etc). Les auteurs peuvent évidemment être des scénaristes et des réalisateurs, mais ils peuvent aussi être des producteurs, des directeurs de la photographie, des ingénieurs du son, etc. Il faut néanmoins que leur implication dans leur projet relève d’une dimension artistique et personnelle forte (même s’ils ne portent pas l’ensemble du projet). Par exemple, un ingénieur du son peut être considéré, aux yeux du collectif, comme auteur si dans le projet de création filmique il tient une place où il peut faire de vrais choix de mises en scènes sonores.
  • Les accompagnants : il s’agit des membres qui n’ont pas de projets de création en cours. Ils ne sont donc dans le collectif que parce qu’ils aiment partager, accompagner, et soutenir les créations des autres. 

De base, tous les membres du collectif sont accompagnants. Ils deviennent “auteurs” quand ils informent le coordinateur de l’association qu’ils ont un projet de création en cours et qu’ils veulent le partager et/ou être accompagné par le collectif. Une fois la création terminée, les “auteurs” re-deviennent des accompagnants s’ils n’ont pas d’autres projets de créations en cours.

Vous voulez devenir membre ?

Si vous désirez devenir membres actifs de l’association, vous pouvez avertir le coordinateur (en cliquant sur le bouton ci-dessous) qui en fera part au bureau. Après discussion, une réponse vous sera donnée. Attention : si l’association est ouvert aux éventuels nouveaux membres, leur acceptation n’est pas automatique et dépend aussi de la logique interne du collectif (ses besoins, sa dynamique, sa capacité d’accueillir de nouveaux membres dans de bonnes conditions, etc). Dans tous les cas, une réponse vous sera faites et la décision sera justifiée.

Contacter le coordinateur

Les autres adhérents

Pour adhérer et soutenir l’association « Dans l’Attente d’un Nom » sans s’y impliquer quotidiennement en son sein (et donc sans avoir le droit de vote en AG), il existe deux solutions : 

  • L’adhésion par sympathie : à travers votre adhésion, vous montrez votre soutien moral au collectif (voir financier, même si les adhésions de sympathisants sont à prix libres). De notre côté, nous vous ajoutons à la liste des sympathisants de l’association et nous vous enverrons de temps en temps une newsletter plus personnalisée (à destination uniquement de nos sympathisants) mettant en avant des informations plus confidentielles que ce que nous partageons habituellement à travers notre site internet, nos réseaux sociaux, ou notre newsletter classique.
  • Le soutien par don : que ce soit à travers des formes de sponsoring ou de mécénats, vous pouvez soutenir l’association en numéraire (don financier), en nature (dons matériels), ou en compétences (mise à disposition d’un salariée et de ces compétences pour la concrétisation d’un des projets de l’association).

Si vous désirez adhérer par sympathie ou soutenir le collectif par un don, vous pouvez cliquer sur l’un des deux boutons ci-dessous :

L’adhésion par sympathie
Le soutien par don