Les « défis ciné »

Le dispositif

Si les auteurs de notre collectif consacrent la majorité de leur temps à des créations plus personnelles et ambitieuses (qui demandent une implication plus longue et plus importante), il est parfois aussi agréable de participer à des créations plus spontanées, réalisés sous formes de jeu ou défis. Cela permet d’une part de pratiquer, d’expérimenter des techniques, des façons de faire, tout en ayant la satisfaction d’avoir produit quelque chose de concret, dans un temps donné, et relativement assez court (comparé aux développement de nos projets plus personnels qui peuvent parfois être plus abstrait et prendre plus de temps). Pour être tenu informé de tous ces défis, une membre de l’association nous tient régulièrement informé des possibilités qui voient le jour (et on en profite pour la remercier au passage). Cela peut-être par exemple :

Des exemples de différents type de défis ciné possibles

•  Les défis Kino-Lyon
Kino Lyon met au défi des réalisateurs et leurs équipes. En moins d’un mois, ils doivent réaliser un court-métrage de 3 minutes, en respectant une contrainte cinématographique, et un thème imposés. Les films sont ensuite diffusés lors des soirées mensuelles organisées par Kino Lyon. Comédie, drame, fantastique, documentaire, tous les genres sont au rendez-vous. Les kinoïtes viennent tour à tour présenter leur film et le public est invité à la discussion.
  • Les films en 48h

Toute l’année, dans différentes villes de France, des concours de films à réaliser en 48h ont lieu. Le plus connu est celui du « 48 Hour Film Project », qui se déroule à différentes périodes dans les villes du monde entier. C’est un concours au cours duquel les équipes de cinéastes participantes tirent un genre cinématographique au sort, se voient assigner un personnage, un objet et une ligne de dialogue, et ont 48 heures pour créer un court-métrage avec ces contraintes. Peu après leur fabrication, les films sont projetés dans un cinéma de la ville organisatrice.

• Les Nikon Films & autres festivals en ligne

Depuis 2010, le Nikon Film festival récompense tous les ans autour du mois de mars, les jeunes talents du cinéma à travers diverses catégories de prix. Il est devenu en quelques années une référence et un tremplin destiné aux vidéastes amateurs ou professionnels. Le concept est simple : réaliser un film court de 2 minutes et 20 secondes sur un thème imposé chaque année. La participation est accessible à tous, et un jury, composé de professionnels du cinéma, des médias et de l’image décerne les prix remis chaque année. En parallèle, les films en compétition sont soumis aux votes du public pendant toute la durée du festival.

Vous voulez nous proposer un autre type de défis ciné ?