Soutenir l’association

Pourquoi soutenir l’association ?

Notre collectif tend à accompagner et soutenir des auteurs de films, et donc l’existence de leurs créations cinématographiques (c’est-à-dire la création mais aussi la diffusion). Or, celles-ci ont toujours un coût :

• Au niveau humain, tout d’abord, faire un film demande du temps et de l’énergie. Bien souvent, ce coût humain est comblé par une équipe qui (professionnellement ou non) s’engage dans un projet artistique, avec toute l’implication volontaire (et parfois bénévole) que cela nécessite.
  • Mais au-delà de cette dimension humaine (et malgré toute la bonne volonté de l’équipe qui porte un projet) faire un film a aussi un coût financier et matériel : au niveau du tournage, mais aussi de la post-production, et de la diffusion des films ! Et si certaines œuvres peuvent postuler et être accompagnées par les dispositifs classiques de financement du cinéma, d’autres projets expérimentaux peinent à exister. De fait, si le collectif accompagne toutes les œuvres (celles qui se font de manière classique comme celles qui se construisent de manière plus expérimentale), il veille aussi particulièrement à celles qui sont plus marginales et peuvent éprouver des difficulté à exister.

Soutenir le collectif, c’est donc soutenir ces œuvres, cette diversité de projets (qu’ils soient conventionnels ou plus originaux), qui fait qu’en tant qu’auteurs de films, nous pouvons nous retrouver, partager et ainsi nous enrichir mutuellement à travers nos différents projets de création cinématographique.

Soutenir le collectif, c’est donc soutenir ces créations et ces échanges, mais c’est aussi soutenir la diffusion de nos films auprès du grand public, à travers l’envoie en festival, l’organisation de soirées de projections, etc.

Attention, le bouton HelloAsso concerne les dons désintéressés. Si vous désirez établir un contrat de partenariat (avec des contreparties signifiante ou à travers du sponsoring), c’est aussi possible (mais cela ne donne évidemment aucun droit en terme de déduction d’impôts). Pour cela, merci de contacter le coordinateur du collectif en cliquant ici.

Comment soutenir autrement que par un don financier ?

Si vous désirez soutenir le collectif autrement que par un don financier, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

• Les dons en nature : pour faire un don matériel à l’association. Cela peut être évidemment du matériel audiovisuel, mais aussi par exemple la location gracieuse d’un espace.
  • Les dons de compétences : pour faire le don de votre temps (ou de celui d’un des salariés de votre entreprise) à l’association pour l’aider à développer ses projets.

Si vous désirez proposer ce type de dons, nous vous invitons à contacter le coordinateur du collectif à partir du lien ci-dessous :

Dans quelle mesure le choix du projet que je soutien peut me permettre de défiscaliser mon don ?

Si vous nous faites un don sans préciser une volonté quant à son utilisation, nous ferons en sorte qu’il serve un projet d’intérêt général. Pour autant, en tant que donateur vous pouvez aussi tout à fait nous adresser une volonté quant à l’usage de votre don (pour cela il vous suffit de contacter le coordinateur au moment du don). Il faut néanmoins savoir que le choix de votre projet peut influencer sur la défiscalisation de votre don. En effet, pour que votre don puisse être défiscalisé, il faut que le projet financier soit d’intérêt général, c’est à dire un projet :

• dont la gestion est désintéressée, ce qui est le cas puisque la gestion de nos projets se fait dans le cadre d’une association loi 1901 et que les projets que l’on développe ne relèvent pas du domaine commercial.
  • dont le caractère est culturel, social, ou éducatif, ce qui est forcément toujours notre cas.
  • dont l’activité ne profite pas uniquement à un cercle restreint de personnes.

Par exemple, si vous désirez nous mettre à disposition un local pour nos réunions mensuels, ce don ne peut pas être défiscalisé (car le don profite seulement aux membres de l’association, et donc à un cercle restreint de personnes). Par contre, si vous désirez mettre à disposition ce même local pour des temps publics pour, par exemple, des projections-rencontres autour des films du collectif,  alors ce don entre bien dans le cadre d’un projet d’intérêt général (désintéressé, socioculturel, et profitant à un cercle non-restreint de personnes) et il peut être défiscalisé. En cas de doute, notre coordinateur est là pour vous accompagner. N’hésitez pas à le contacter.

Dans quelle mesure mon don peut être défiscalisé ?

Les dons peuvent être défiscalisés à hauteur de 60% si celui-ci est inférieur à 2 millions € et, pour les entreprises, dès 20 000 € ou dès 5 ‰ du chiffre d’affaires annuel hors taxe. Par exemple, si vous désirez nous faire un don de 100 €, celui-ci ne vous coûtera en réalité que 40€ (puisque vous récupérez les 60 € lors de votre déclaration d’impôts sur le revenu). Pour plus de renseignements sur le sujet, nous vous invitons à nous contacter ou à lire cet article sur le sujet

Concernant les dons en nature et en compétences, il convient au donateur d’estimer la valeur du don. Évidemment, en cas de contrôle fiscal, la valeur du don sera aussi contrôlée. Il faut donc que cette estimation corresponde à la réalité et ne soit pas considéré comme abusive.