Pour avoir une identité juridique, et exister de façon plus importante et professionnelle, il était essentiel que le collectif s’acquière du statut d’ « Association loi 1901 ». Chose faite le 20 Juillet 2019, où Dans l’Attente d’un Nom pouvait être fier d’apparaître dans le Journal Officiel de la République Française (oui monsieur) !

L’association a clairement redéfini ses objectifs, avec comme but premier d’accompagner les projets de création de ses membres (mais aussi de la manière plus globale, leur parcours dans le monde du cinéma). Elle a ensuite comme objectif second de valoriser ses créations et ses parcours. L’association n’est cependant pas une structure de production de films ou de prestations audiovisuelles. Il s’agit d’une communauté d’auteurs qui tentent de s’apporter conseils et aides mutuels. Les projets que Dans l’Attente d’un Nom accompagne sont donc soit portés par une autre structure de production, soit portés par les auteurs eux-mêmes (en autoproduction).