Brèves psychiatriques

(un projet de film porté par Etienne Husson)

Format : Série  Type : Animation Genre : Comédie Durée estimée des épsiodes : 2 à 4 min
Prêt à diffuser (estimé) : 2021

Présentation générale

Description :
« Brèves Psychiatriques » est un projet de web-série composé de plusieurs épisodes animés de format court (entre 2 et 4 minutes). De façon décalée et humoristique, elle met en scène le monde psychiatrique dans son quotidien, mais aussi sa complexité et sa diversité. L’objectif est ainsi d’une part de montrer comment la psychiatrie est un sujet pluriel, à mi-chemin entre les sciences dures et les sciences sociales, et qu’il suscite encore beaucoup de questions, de réflexions, de désaccords, et de discussions,  mais que c’est aussi cela qui fait qu’il est un sujet vivant, dynamique, et stimulant. D’autre part, l’objectif est de montrer qu’il s’agit d’un qui nous concerne tous : d’abord parce qu’en tant qu’être sensible, nous sommes tous des êtres psychiques, ensuite, parce que la psychiatrie renvoi à une politique publique à laquelle en tant que citoyen nous ne sommes pas déliés, enfin, parce que la psychiatrie interroge notre façon de pensée la normalité de la marginalité, la raison de la folie, etc. Au niveau visuel, le style graphique de mes personnages seront fortement inspirés des taches de couleurs de Manu Larcenet et sa Bande-Dessinée « Microcosme».

Si vous désirez en savoir plus sur l’auteur de ce projet, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous :

Le projet étant en cours de création, toutes les informations ci-dessus doivent être prises avec des pincettes et sont soumises à d’éventuels changements :
Scénario & Réalisation :
Etienne Husson
Animation : ……………………..
Mixage son : …………………….
Sound-Design : ……………….

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pouvez faire un don :

Avec ce don, vous pouvez aider ce projet à travers le collectif « Dans l’Attente d’un Nom », et pour cela, on vous dit : merci beaucoup !

État d’avancement du projet

Si l’intention de la série est d’être une comédie légère, qui donne envie de sourire, le rire n’est pas une fin en soi. L’intention de la série, à travers le burlesque, est de montrer comment la psychiatrie est un sujet complexe, pluriel, et éminemment intéressant. Mais avant de prétendre pouvoir rendre compte de cette complexité/pluralité de la psychiatrie, il faut que je puisse moi-même la saisir. Pour cela, une première phase de recherche est nécessaire. C’est ce que je suis actuellement en train de faire. Une fois cette dernière réalisée, une fois la matière empirique récoltée, je pourrais ensuite commencer la phase d’écriture, puis de production de ce projet.

Autres documents relatifs au projet

Vous trouverez en cliquant sur le bouton ci-dessous le dossier de présentation du projet. Vous pouvez aussi consulter la Bande-Dessinée « Microcosme» de Manu Larcenet (qui a inspiré le traitement graphique de mon projet) et mon court-métrage « Le Chien de Churchill » (qui a initié ma rencontre avec le monde de la psychiatrie et m’a donné envie de faire ce film).

Participer au projet

Présentation des formulaires

À gauche de texte, vous trouverez une vidéo de présentation du projet « Brèves Psychiatriques » et des formulaires pour y contribuer. Si tout ne semble pas clair et que vous aimeriez me poser des questions avant de répondre aux miennes, vous pouvez me contacter à l’aide du bouton ci-dessous

Pour accéder directement au formulaire

Pour partager vos expériences à propos de la psychiatrie, cliquez selon la thématique désirez sur l’un des boutons ci-dessous  :

Pourquoi il est important de répondre à ces questionnaires ?

Pour pouvoir commencer l’écriture de mon projet de web-série, j’ai besoin de matières, de vécus, et d’expériences singulières avec la psychiatrie. Pour cela, je rencontre différentes personnes : des malades, des psychiatres, des infirmiers, des familles de malades, des proches, des personnels d’hôpital psychiatriques, des chercheurs. En bref, tout ceux qui ont ou ont pu avoir un rapport quotidien avec ce sujet. Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir une multiplicité de point de vue. Non pas un regard sur la psychiatrie, mais des regards. Et c’est à partir de cette pluralité du regards que je veux construire (et écrire) mon projet de web-série. Pour autant, mener mes propres entretiens à partir du réseau de personnes que j’ai et que je peux développer ne suffit pas. Je me suis rendu compte que beaucoup de gens pourraient avoir potentiellement envie de témoigner de leur vécu, et que je ne pourrais malheureusement pas tous les rencontrer. Pour ce faire, j’ai crée un formulaire qui, certes ne rendra pas compte de la richesse de chaque témoignage (un formulaire en ligne étant toujours plus limité qu’une vraie rencontre humaine) mais qui laissera au moins la possibilité à chacun de contribuer à mon projet. Si le cœur vous en dit, n’hésitez donc pas à contribuer à mon projet en répondant aux formulaires ci-dessous et en les partageant autour de vous, à vos proches et à vous connaissances ! 

La résidence d’écriture

Résultat de recherche d'images pour En novembre 2018, un jury composé entre autre du CNC Talent et du CNRS a récompensé mon film « Réchauffement Climathuitre » (voir vidéo ci-dessous) que j’avais réalisé en 48h dans le cadre du concours Symbiose organisé par le festival PariScience. Grace à ce prix du jury, j’ai pu bénéficier d’une bourse pour choisir une résidence d’écriture.

Après quelques mois de réflexions, j’ai décidé d’utiliser cette bourse pour mon projet « Brèves Psychiatriques». Mais plus encore qu’un accompagnement au niveau de l’écriture dramaturgique, j’avais besoin d’un accompagnement sur la recherche que je devais mener au préalable. J’ai donc fait appel à la Ferme du Vinatier (le centre culturel de l’Hôpital Psychiatrique du Vinatier, à Lyon) et à l’association « Arts Convergences » pour m’accompagner.

Présentation :

Ce film a été réalisé en 48h lors du concours Symbiose du Festival PariScience et a remporté le prix du jury. Le principe de ce concours est de tiré au sort un chercheur et d’avoir 48h pour réaliser, avec lui, un film présentant son travail de recherche. Évidemment, 48h c’est très court pour réaliser un film (ce qui explique le côté brouillon de celui-ci) mais cela reste malgré tout un très bon exercice, qui m’a permis de faire aussi une belle rencontre, et un film qui (malgré son côté brouillon) reste sympathique.

Image associée

Pitch :

« De l’histoire, nous n’avons retenu que le nom de Churchill, et pourtant Wilson aurait-il pu être celui qui fut, sans son chien noir ? »

Envie d’en savoir plus ?

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR CE PROJET ? N’HÉSITEZ PAS, CONTACTEZ-MOI !