Fraternité ?2020-03-11T09:44:51+01:00

Description du projet

Fraternité ?

(un projet de film porté par Etienne Husson)

Format : Pluriforme Type : Pluriforme Genre : Pluriforme Durée estimée : — min
Prêt à diffuser (estimé) : 2021

Présentation générale

Description :
« Fraternité ? » est un projet de film né d’une rencontre incongrue dans un métro, aux lendemains des attentats de Charlie Hebdo, entre deux individus, qu’à priori tout oppose, mais qui partagent, pourtant, une même solitude. De cette rencontre a émergé différentes interrogations autour du question du lien que l’on essaye de tisser avec autrui, dans une même société, avec plus ou moins de réussite. Après une période où ce projet (initialement de court-métrage) est passé par une résidence d’écriture (La Ruche, de Gindou de 2015 à 2016) puis par une longue phase de recherche d’un producteur (qui n’a pas débouché sur une réussite), j’ai commencé à douter de sa forme. Entre une envie initiale de réaliser un court-métrage, entre une nécessité de faire davantage de recherches documentaires, et entre une intuition pour écrire un long-métrage, j’ai longtemps été partagé par le choix du format. Aujourd’hui, je me rend compte qu’au delà d’un seul projet filmique, « Fraternité ? » en regroupe plusieurs, et que je ne dois pas essayé de les faire converger, mais au contraire, de les faire un par un, pas à pas, en prenant le temps qu’il faudra.

Biographie :

Etienne Husson a découvert le cinéma et l’audiovisuel par le biais de dispositifs d’éducation aux images, d’ateliers, et d’options (au collège et au lycée). À l’université, en parallèle de ses études d’Anthropologie Sociale (où il ira jusqu’à l’obtention de son Master 2), il commence à réaliser des films. Aujourd’hui, que ce soit par le biais du documentaire, de l’animation, ou de la fiction en prise de vue réelle, Etienne aime que ses réalisations aient à la fois une dimension onirique et à la fois une implication dans le réel.

Pour en savoir plus :

Vous pouvez retrouver l’ensemble de son travail sur son site internet, en cliquant sur le bouton suivant :

Son site internet
Le projet étant en cours de création, toutes les informations ci-dessus doivent être prises avec des pincettes et sont soumises à d’éventuels changements :
Scénario & Réalisation :
Etienne Husson
Remerciements : Sebastien Lasserre, Sandrine Poget, Emmanuel Laborie

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pouvez faire un don et ainsi aider ce projet à travers le collectif « Dans l’Attente d’un Nom », et pour cela, on vous dit déjà : merci beaucoup !

Aider le projet

 

État d’avancement du projet

Le projet est actuellement en cours de recherche et d’écriture. Sa première étape sera celle d’une recherche documentaire. L’idée est de produire au cours de cette première phase des petits films (qui pourront être considérés comme des œuvres à part en tiers, et être vu de manière indépendente, sans avoir forcément accès la globalité du projet) de manière solitaire et exploratoire (un peu comme du cinéma de guérilla), sans être accompagnée d’une structure de production. Ensuite, à partir de cette première étape documentaire, l’idée est d’écrire un long-métrage qui reprenne les bases et les protagonistes du court (que j’ai déjà écrit) mais raconte autres choses. Enfin, l’objectif sera ensuite de faire produire et réaliser à la fois ce court et ce long-métrage. Au final, le projet « Fraternité ?» rassemblera donc un court-métrage et un long-métrage de fiction, ainsi que plusieurs courts-métrages documentaires.

Autres documents relatifs au projet

Vous trouverez ci-dessous les différents documents & pièces-jointes qui présentent le projet :

L’auteur de ce projet a préféré ne pas divulguer publiquement d’autres documents concernant son film. Si vous désirez néanmoins avoir accès à d’autres informations (scénario, note d’intention, dossier de présentation, etc). Nous vous invitions à prendre personnellement contact avec ce dernier. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Envie d’en savoir plus ?

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR CE PROJET ? N’HÉSITEZ PAS, CONTACTEZ-MOI !

Contactez-moi