Description du projet

Ybine & la piscine

(un projet de film porté par Etienne Husson)

Format : Court-Métrage Type : Docu animé Genre : Portrait Durée estimée : 6 min
Prêt à diffuser (estimé) : Juin 2020

Présentation générale

Description / Pitch / Synopsis :
Ce projet de film est née d’une contrainte thématique d’un défi Kino (qui était « piscine ») pour laquelle j’avais très envie de faire un portrait documentaire. Et alors que j’étais partis dans l’idée de faire un film sur le genre et l’arrivé des menstruations, j’ai rencontré Ybine qui m’a parlé de son adolescence, de la découverte du corps nu des autres garçons dans les vestiaires, de cette attirance dérangeante qu’il ressentait pour les hommes, de sa quête d’identité et de reconnaissance, et de son passage à l’âge adulte. J’ai alors décidé de réaliser un défi Kino en dressant un portrait de son parcours. Finalement, la contrainte « piscine » et cette rencontre se sont avérées stimulantes et ont donné naissance à un projet documentaire plus long. Après avoir donc réalisé un film de 3 minutes (pour le défis Kino), nous désirons réaliser un court-métrage plus long, retraçant davantage la vie et le parcours d’Ybine. Au niveau esthétique, j’ai choisi de traiter le film en image de prise de vue réelle noire et blanche (pour accentuer le côté binaire du patriarcat dans lequel évolue Ybine) avec des animations en couleur qui interviennent par dessus ces images noires et blanches (qui symbolisent et soulignent la joie, le dynamisme, et la vitalité d’Ybine).

Biographie :

Etienne Husson a découvert le cinéma et l’audiovisuel par le biais de dispositifs d’éducation aux images, d’ateliers, et d’options (au collège et au lycée). À l’université, en parallèle de ses études d’Anthropologie Sociale (où il ira jusqu’à l’obtention de son Master 2), il commence à réaliser des films. Aujourd’hui, que ce soit par le biais du documentaire, de l’animation, ou de la fiction en prise de vue réelle, Etienne aime que ses réalisations aient à la fois une dimension onirique et à la fois une implication dans le réel.

Pour en savoir plus :

Vous pouvez retrouver l’ensemble de son travail sur son site internet, en cliquant sur le bouton suivant :

Son site internet

Le projet étant en cours de création, toutes les informations ci-dessus doivent être prises avec des pincettes et sont soumises à d’éventuels changements :
Scénario & Réalisation :
Etienne Husson
Image : José Daniel Zuluaga Lopez
Renfort Image : Selina Elisa Rodriguez
Personnage principal : Ybine Días.

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pouvez faire un don et ainsi aider ce projet à travers le collectif « Dans l’Attente d’un Nom », et pour cela, on vous dit déjà : merci beaucoup !

Aider le projet

 

État d’avancement du projet

Le projet est actuellement en tournage. Une première version de 3 minutes du film a néanmoins été tournée et montée. Les entretiens de la version longues ont eux aussi été monté. Nous avons refait un story-board, et nous désirons désormais retourner certaines parties du film.

Autres documents relatifs au projet

L’auteur de ce projet a préféré ne pas divulguer publiquement d’autres documents concernant son film. Si vous désirez néanmoins avoir accès à d’autres informations (scénario, note d’intention, dossier de présentation, etc). Nous vous invitions à prendre personnellement contact avec ce dernier en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Envie d’en savoir plus ?

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR CE PROJET ? N’HÉSITEZ PAS, CONTACTEZ-MOI !

Contactez-moi