Pour résumer, il faut que le logo contienne 4 dimensions :

1) Sa dimension écologique : la création fait partie d’un cycle, en tant qu’auteur nous ne sommes qu’un maillon de ce cycle, on essaye de transmettre ce qu’on a pu nous apporter. Ni plus, ni moins… Car tenter de « recycler » tout ça, c’est déjà un vrai travail !
     2) Sa dimension expérimentale : on aspire pas être une société de production, on aspire pas à séduire avec notre logo, on est pas dans une idée de développement d’une structure professionnelle qui doit atteindre une viabilité économique par ses créations. On se voit davantage comme un laboratoire, un atelier un lieu de recherche et d’expérimentation. Si les gens ne nous aime pas, tant pis. Nous on est là pour accompagner la création (qu’elle soit bonne ou mauvaise, en vue de toute façon qu’elle soit toujours meilleure), accompagner le parcours de nos auteurs, et partager les créations qui sont passés au sein de notre collectif. Que le public trouve ces créations géniales ou complètement nulles, évidemment on l’entend (parce que cela a du sens), mais cela ne changera pas fondamentalement le collectif : quoiqu’il arrive il continuera à s’interroger sur ce qu’est la création (et nos envies de créations), quoiqu’il arrive il continuera à essayer, expérimenter, se tromper, réussir, retenter, se tromper, ré-essayer, etc.
      3) Sa dimension artisanale : dans le sens où même si on est pas dans une idée productiviste (et que la création fait partie d’une chaine dont on est qu’un maillon), on conçoit la création comme un vrai travail, un engagement concret, une action qui entraine du faire, quelque chose avec une dimension pratique.
      4) Sa dimension « revitalisante » ou venue de nul part : qui va un peu dans le même sens que l’idée « écologique » mais je pense que ça serait pas mal de prendre un objet dénigré, délaissé, en symbole de notre logo pour le « remettre au gout du jour » en tout cas apporter un nouveau regard sur celui-ci : faire de quelque chose d’à priori considéré comme moche, quelque chose d’à posteriori beau.

Pour l’instant, voici les idées qui ont été évoquées :

• Le logo de merde actuel (à retravailler évidemment, ce n’est qu’une ébauche)
  • Une fleure qui pousse dans une vieille chaussure
  • Un tas de tissus compilé (façon arte povera lien image)
  • Une vieille cabane en bois (qui évoque l’artisanat écolo et suggère la « cabane de cinéma » de Varda)
  • La naissance d’un être humain depuis la terre (lien image)
  • Un logo amusant avec une pousse (arbre/fleur) dans un lieu improbable comme mars: https://substance.etsmtl.ca/wp-content/uploads/2016/01/170413-plantes-sur-mars-645×400.jpg
  • Un logo fait des lettres du collectif
  • Un carnet de note avec des pattes

Idées de nom :

• Dans l’Attente d’un Nom
  • Le collectif DAN
  • Collectif (le) Coup de pouce
  • Réflexion en cours
  • Dix-versions (insiste sur la diversité des profils et l’idée de regards croisés dans l’élaboration des projets)
  • la BAFFE (Bande d’Auteurs Fêlés au Fonctionnement Etrange ou autre acronyme farfelu)
  • Le FAD (Fiction-Animation-Documentaire)
  • Murmure ton nom

Si vous avez d’autres idées, merci de le dire au coordinateur qui verra si les 4 dimensions sont bien respectées, et qui les ajoutera ensuite à la liste d’idée !